Return to site

MAC AURELE, INGENIEUR AVANT-VENTE CHEZ RINGO GROUP

'Ma mission chez RINGO est de fournir un appui technique aux commerciaux pour les aider à clôturer la vente'

· TalentIndomptable

En vue de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun en 2019, MORIO CONSULTING a décidé de valoriser les Talents Camerounais en donnant la parole aux salariés, avec le concept #TalentIndomptable.

Pour notre 2eme numéro, nous sommes allés à la rencontre de MAC-AURELE DZOUDOM, Ingénieur Avant-Vente chez RINGO GOUP.

Bonjour Mac Aurele, qui êtes vous ?

Je suis Mac-Aurele DZOUDOM, 36 ans, marié et père de 4 enfants, je suis Ingénieur Avant-vente Senior chez RINGO GROUP et je dirige la Business Unit RINGO VSAT.

À la fois meneur et rigoureux, je possède des qualités complémentaires qui me permettent aussi bien de donner le cap aux projets que de les mener à bien. Factuel dans mon analyse, je prête une attention particulière à la fiabilité des décisions que je prends et des projets que je conduis. Plutôt exigeant envers le respect des procédures et je n'hésite pas à le rappeler aux personnes avec qui je suis amené à travailler. Je mets tout en œuvre pour arriver au résultat que je me suis fixé, même si cela doit nuire à la qualité de mes relations.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai toujours été passionné par l’activité commerciale. La prospection, l’argumentaire de vente, les présentations commerciales, les powers points, les feuilles de calculs, les rendez vous client, la négociation, le deal… jusqu’au suivi après-vente.

Après mes études d’ingénieur en électronique puis en réseau télécom, je me suis rapidement intéressé à cet univers commercial et à celui de la gestion des projets. Ma carrière débute en 2002 chez CFAO TECHNOLOGIE par un stage au Département Energie. CFAO vient alors de racheter LIFTEL. Je travaille notamment sur le déploiement d’un Onduleur APC Silcon de 20KVA.

De 2004 à 2006, je suis Chef d’équipe Electricien au Chantier Naval Industriel du Cameroun CNIC. On s’occupe des réparations sur les plateformes pétrolières, les bateaux et autres navires.

De 2007 à 2008, je suis Technical & Sales Support Engineer chez NST&T UNIVERSAL PHONES AFRIKANET UK Ltd. Je suis responsable du support VSAT pour l’Afrique centrale, je supervise une équipe de 4 Ingénieurs et j’ai réalisé avec succès plusieurs missions d’installations et formation (Plus de 60 VSAT et BLR installés à travers l’Afrique)

De Juillet 2008 à Avril 2011, je suis chez SACONETS S.A. en charge de la Division Commerciale et Marketing. Je manageais une équipe de 16 Personnes, Commerciaux et techniciens en charge du développement des ventes. En Avril 2011, j'ai été détaché pour mettre sur pied la succursale de SACONET en RDC.

De 2011 à 2015, je suis nommé Directeur du Business Developement chez SACONETS RDC. Ce passage à l’international va être le passage le plus difficile de ma carrière, mais également le plus valorisant : Avec mon équipe nous avons accompli de grandes choses, malgré les difficultés ; je voudrais rendre Hommage ici à un grand Homme : Raymond TCHENKO

En Juillet 2015 je suis recruté au Cameroun par le cabinet de conseil en recrutement  Morio consulting pour le compte de RINGO GROUP comme Ingénieur Avant-Vente Grand Compte. Depuis lors je suis devenu tour à tour, Ingénieur Avant-Vente Senior, Directeur commercial opérationnel AI et depuis septembre 2017, je suis Responsable de la Business Unit RINGO VSAT

Parlez nous de votre fonction chez RINGO

Ce qui me plaît beaucoup, c’est la polyvalence, la diversité des tâches d’un Ingénieur Avant-Vente. Il faut avoir des compétences techniques, commerciales ainsi que managériales. Je suis certifié sur plusieurs technologies et dans des domaines variés, ce qui me confère une grande maitrise technique.

J’apprécie pouvoir travailler autant sur le plan humain que sur les plans technique et fonctionnel. J’aime être en contact avec le client lors de l’étude de ses besoins, au cours des démonstrations ou lors des présentations commerciales. J’aime également parler avec les chefs de produits chez les constructeurs et éditeurs pour étudier les demandes spécifiques des clients.

Il faut avoir des aptitudes d’adaptation et d’apprentissage rapide, des qualités rédactionnelles, d’organisation, et un sens relationnel important.

Ma mission chez RINGO est surtout de fournir un appui technique aux commerciaux pour les aider à clôturer la vente. Je suis entre autre responsable de la veille technologique, le développement des offres, la conception des solutions et le maquettage, les réponses aux appels d’offre ou les propositions commerciales diverses, les Présentations clients. Je participe aussi beaucoup aux négociations commerciales.

Je supervise également le démarrage et la réalisation des projets, je les conduits la plupart du temps jusqu'à la livraison comme Chef de Projet. Je me suis vu confier la Direction de la Business Unit VSAT, ma mission était de rendre autonome une petite équipe avec des objectifs précis comme :

  • La réorganisation et la gestion opérationnelle de l’activité VSAT pour la rendre autonome et plus rentable
  • L’amélioration de la qualité du service global aux clients

Que pensez-vous de l'évolution de votre secteur d'activité ?

RINGO est Opérateur Télécom à valeurs ajoutées, avec de nombreuses références sur de grands projets dans le domaine des Télécommunication, l’intégration informatique, la sécurité des réseaux informatiques et la radiocommunication.

La Division RPS _Ringo Professional Services apporte aux entreprises une vraie réponse à leurs problématiques de solutions et de services pour qu’elles se concentrent sur le cœur de leur métier. En gros, RPS aide les entreprises et organisations clientes à gagner plus d’argent.

Ma conviction profonde est que l’avenir des télécoms réside dans la valorisation des services connexes et la transformation digitale. Je pense enfin surtout que c’est au tour de l’Afrique d’impulser cette révolution. La fracture, ou le retard numérique et technologique apparait pour moi plutôt comme une niche d’opportunité et un grand marché. Il Ya tellement de chose à concevoir, des solutions à mettre en place, tant dans le secteur des télécoms que des services connexes a valeurs ajoutée en Afrique. C’est la stratégie de RINGO à travers sa division RPS.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent travailler dans ce secteur ?

Mon conseil c’est d’être passionné par ce que l’on fait, être ouvert à la formation continue, savoir s’auto-former, et toujours rester au courant des développements techniques. Il est aussi important de savoir s’adapter rapidement et facilement aux produits, aux clients, aux évolutions du marché.

Il faut aimer le travail et ne pas avoir peur de l’échec ou des difficultés. Un Grand homme m’a fait écrire sous ma signature pour que je n’oublie pas… "Une difficulté n'est pas une catastrophe, seule la manière de gérer la difficulté peut être catastrophique"

Quels sont vos pronostics pour la coupe d'Afrique des Nations ?

Je pense que les lions Indomptables du Cameroun vont faire une belle prestation à domicile. Mais techniquement le Nigéria et le Sénégal sont les équipes les plus au point au regard de leurs prestations à la coupe du Monde en Russie.

Quels sont vos 3 joueurs préférés ?

Didier Drogba, Samuel Eto’o et Mohamed Salah

Vous souhaitez également participer à l'opération #TalentIndomptable ?

Envoyez un mail à Grégory Nsom à l'adresse gregory.nsom@morio-consulting.net

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly