Return to site

Morio Consulting membre du jury de sélection du Prix EDF PULSE AFRICA

Start UP & Energie

· Cameroun,énergie,EDF,électricité

Morio Consulting à travers son président Jean-Yves Morio était membre du jury de sélection des Finalistes du prix EDF PULSE AFRICA le 8 novembre 2017 au Siège EDF à PARIS.

Pour rappel, le Prix EDF Pulse Africa vise à soutenir les innovations les plus prometteuses du continent africain pour répondre aux défis énergétiques actuels de l’Afrique et contribuer à son développement économique. Les start-up participantes pourront bénéficier de conseils et de soutien des partenaires du Groupe EDF.

Apres une présélection de 97 projets, le jury avait pour objectif de sélectionner 10 start up finalistes.

Morio Consulting s'y est attelé en compagnie d'experts EDF et de l'énergie dont :

  • Ryadh BOUDJEMANI, Direction Internationale Afrique Moyen-Orient EDF
  • Philippe RINGENBACH, Nouveaux Business EDF
  • Astria FATAKI, Energy Generation
  • Daouda Koulibaly, Direction Internationale Afrique Moyen-Orient EDF
  • Christophe REINERT, Innovation Hub R&D EDF
  • Benjamin DECLAS, ENR Solaire EDF
  • Sophie ANDRIEU, Direction communication EDF

Apres une longue journée de débats et d'échanges, le jury a fait son choix et sélectionné 10 Start Up.

Les 10 finalistes EDF PULSE AFRICA

Finalistes Prix EDF PULSE AFRICA

« Il faut que l’innovation dépasse nos frontières pour aller au-devant des besoins des populations », Jean-Bernard Lévy

Le 19 décembre 2017, quatre des 10 finalistes été récompensés. Les Prix ont été remis à la fondation EDF à Paris, par Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, en présence des membres du jury.

Les trois lauréats sélectionnés par le Grand Jury ont remporté les dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement facilitant un accès à l’écosystème innovation d’EDF et aux institutions financières françaises ou internationales.

Finalistes Prix EDF PULSE AFRICA
  • 1er prix : MAJIK WATER, projet porté par l’entrepreneuse kényane Beth Koigi. Majik Water développe des générateurs d’eau atmosphériques alimentés par des panneaux solaires pour transformer l’humidité de l’air en eau. « L’accès à l’eau potable est l’un des plus gros défis du continent. Notre solution contribue à empêcher la propagation de certaines maladies et à sauver des vies. EDF Pulse Africa nous donne l’opportunité de traverser les frontières et de développer notre projet en Afrique francophone. Nous sommes trois femmes à porter ce projet. L’entrepreneuriat féminin en Afrique doit être encouragé» déclare Beth Koigi..
  • 2ème prix : LONO, une start-up ivoirienne qui transforme les déchets organiques en biogaz pour le combustible de cuisson et en biométhane pour la production d’électricité. « Confronter nos idées, partager nos méthodes et mutualiser nos connaissances a permis à chaque porteur de projet d’agrandir son champ de vision. Les déchets organiques sont une inépuisable source d’énergie encore trop négligée en Afrique », affirme Louise Bijleveld, co-fondatrice de LONO.
  • 3ème prix : EDUAIR, projet porté par le camerounais Yann Nkengue. Ce dernier commercialise des box numériques donnant accès à tout type de contenu digital sans connexion internet. Ces boitiers sont connectés et alimentés 24h/24h et favorisent la réduction de la fracture numérique. « L’entreprenariat est une activité complexe, je suis fier de rentrer dans mon pays avec ce prix, ce qui va motiver nos équipes. C’est très gratifiant, cela nous motive notamment lorsque l’on a des difficultés de financement ou encore de visibilité », explique Yann Nkengne.

Le jury a décidé d’accorder un Prix spécial « coup de coeur » à Nicolas Sancy pour son projet NANOE, qui est une solution collective de production, de stockage et de distribution d’énergie solaire en local.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly