Return to site

NAIROBI de la CASA DE PAPEL, La FORCE TRANQUILLE

LEADERSHIP & MANAGEMENT

· Management

Chacun de nous est un leader en puissance. Mais la manière de diriger diffère selon les individus. Gros plan sur NAIROBI, une des braqueuses de la série espagnole, CASA de papel.

Vous êtes fan de NAIROBI, l'une des protagonistes de la série CASA DE PAPEL ? On vous comprend ! Dans cette fiction, huit braqueurs s'enferment dans la fabrique nationale de la monnaie et du timbre, à Madrid, avec des dizaines d"otages, tandis que leur chef orchestre l'opération de l'extérieur, dans un hangar glauque.

Leur but : non pas dérober l'argent (comme ils peuvent le faire croire) mais rester le plus longtemps possible dans les murs pour imprimer leurs propres billets ! La consigne de leur chef, surnommé EL PROFESSOR, est stricte : ne blesser personne.

Des chefs de gang au grand coeur

Parmis ces gentils braqueurs, NAIROBI représente une archétype de leadership qui mérite de se développer dans nos entreprises, celui des anges gardiens. Ces personnes se révèlent utiles dans des contextes de crise, de changements ou d'activité intense. Elles se montrent aussi très à l'aise pour affronter des contraintes multiples ou gérer des équipes composées de gros ego. Normal ! Ce sont des chefs au grand coeur qui savent apaiser les situations les plus tendues et écouter leur entourage avec bienveillance.

NAIROBI s'attache aux otages dont elle a la responsabilité en les traitant avec gentillesse et dignité. En leader emphatique et respectueuse, elle ne cache pas ses émotions. Les anges gardiens s'assignent une mission : protéger et aider leurs équipes, collaborateurs ou pairs. Ils créent ainsi une ambiance confortable et rassurante.

"je n'ai jamais eu de boss comme vous, vous êtes la meilleure"

Dans la série, Torres, un des otages, apprécie de travailler avec NAIROBI, même en tant que captif : "je n'ai jamais eu de boss comme vous, vous êtes la meilleure", lui déclare-t-il dans l'un des épisodes. Les managers anges gardiens croient au potentiel de chacun, ils permettent aux autres de grandir, de découvrir leurs compétences et de se dépasser. Pour toutes ces raisons, ce sont des chefs exemplaires, pour lesquels on n'hésitera pas à s'engager.

Seule ombre au tableau, ils peuvent avoir une légère tendance à accepter les compromis, à ne pas savoir dire non ou à avoir des difficultés à trancher.

Du sang froid dans les turbulences

Ils font confiance à leur hiérarchie jusqu'au bout, même quand surgissent d'importantes zones d'incertitude. Patience et maitrise de soi sont leurs principales qualités en cas de gros temps. Mais attention, s'ils estiment qu'ils ne sont plus en accord avec les valeurs d'un collectif qui dérive, ils seront prêts à faire un coup d'état pour s'affirmer et prendre le pouvoir en annonçant, comme l'a fait NAIROBI

"Place au matriarcat" !

Yael GABISON

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly