Return to site

On attend beaucoup d'un manager Africain

· manager,Vie de bureau,Formation

Le management est une chose étrange. Il est rare de se destiner à cette activité, et pourtant la plupart d'entre nous sont amenés à faire du management à un moment donné de notre vie professionnelle. Qui d'entre nous avait pour vocation à l'âge de 16 ans de devenir manager ? Qui a déjà formulé un tel voeu ? Pourtant, aujourd'hui vous êtes manager.

On attend beaucoup d'un manager. Vous devez montrer que vous êtes fort, que vous êtes un leader et un novateur, un magicien (capable de faire apparaitre au pied levé augmentations, ressources et personnels supplémentaires), un oncle/une tante bienveillant(e), une épaule sur laquelle s'épancher, une personne qui insuffle motivation et dynamisme, un juge sévère mais juste, un diplomate, un politicien, un génie de la finance (ce qui est très éloigné d'un magicien), un producteur, un sauveur et un saint.

Vous êtes responsable d'un ensemble de personnes que vous n'avez probablement pas choisies, que vous pouvez ne pas aimer, avec lesquelles vous n'avez peut-être rien en commun et qui peut être que ne vous apprécient guère non plus. Vous devez amener toutes ces personnes à faire régulièrement leur travail chaque jour. Vous êtes également responsable de leur sécurité et de leur santé physique, émotionnelle et mentale. Vous devez vous assurer qu'elles ne souffrent pas ou ne font pas souffrir les autres. Vous devez faire en sorte qu'elles exercent leurs fonctions dans le respect des normes de votre métier. Vous devez connaitre vos droits, leurs droits, ceux de la société et ceux des syndicats.

Et en plus de cela on s'attend à ce que vous fassiez également votre travail. Ah j'oubliais, vous devez aussi garder votre sang froid : vous n'avez pas le droit de crier, de jeter des affaires par terre ou de favoriser certains de vos collaborateurs. Manager est vraiment une lourde tache.

Vous êtes chargé de prendre soin d'une équipe et d'en tirer le meilleur. Une équipe dont les membre peuvent se conduire parfois comme des enfants, et vous ne pouvez pas les gifler (ni même les renvoyer), ou comme des adolescents irascibles, ils arrivent en retard le matin parce qu'ils n'ont pas entendu leur réveil sonner ou ils ne viennent pas du tout. Ou quand ils viennent, ils refusent d'accomplir la tache qui leur est demandée, ils partent tôt le soir, bref vous voyez le tableau.

En tant que manager on s'attend également à ce que vous fassiez tampon entre la direction et votre personnel. Qu'une absurdité vienne d'en haut, vous devez la vendre à votre équipe, ne pas vous plaindre à voix haute, ni rire. Vous devez vous débrouiller pour que votre équipe fasse avec, alors que vous savez pertinemment que ce que l'on vous demande n'a pas de sens.

Vous devez aussi justifier la politique d'absence d'augmentation salariale cette année, alors qu'elle démotive complètement votre équipe. Vous ne devez pas révéler ce que vous avez appris au sujet des prises de contrôle, fusions, acquisitions, transactions secrètes, rachats d'entreprise par ses dirigeants et autres opérations, malgré les rumeurs qui circulent et les questions que vous posent constamment vos collaborateurs.

Vous êtes nous seulement responsable des hommes, mais aussi des budgets, de la discipline, de la communication, de l'efficacité, des questions juridiques, des questions syndicales, des questions d'hygiène et de sécurité, des questions relatives au personnel, des congés maternité, des normes du métier, des fournitures, des ressources, du thé, du café sans parler des clients bien sur.

Et vous devez vous battre avec d'autres services, d'autres équipes, les clients, les grands chefs, le management sénior, le conseil d'administration, les actionnaires et le service comptable (sauf bien sur, si vous êtes le chef de ce service). De plus on s'attend à ce que vous établissiez des normes en montrant l'exemple. Autrement dit, vous devez être à l'heure, vous montrer franc, être élégamment habillé, dur à la tache, assidu, vous devez partir tard, arriver tôt, rester neutre, être responsable, bienveillant, connaitre votre métier et être un jongleur irréprochable. Lourde tache.

Vous devez également accepter que l'on se moque de vous en tant que manager, qu'on vous dépeigne comme un manipulateur et, peut être même que votre équipe, vos actionnaires vous jugent inefficace, voire inutile. Et dire que vous vouliez simplement faire votre travail.

Il existe heureusement quelques trucs et astuces pour vous diriger dans cette jungle. Découvrez des formations en management qui vous aideront à améliorer vos compétences de manager

Le blog des Managers Africains de Morio Consulting a pour objectif de partager les problématiques professionnelles des cadres africains et d'y apporter des solutions.

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos articles.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly