Return to site

TALENT INDOMPTABLE : DEBORA CLAIRE KINGSLEY

Conseillère clientèle banque

· TalentIndomptable,banque,manager,Vie de bureau

En vu de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun en 2019, MORIO CONSULTING a décidé de valoriser les Talents Camerounais en donnant la parole aux salariés, avec le concept #TalentIndomptable

Pour notre 1er numéro, nous sommes allés à la rencontre de Débora Claire KINGSLEY, Conseillere clientèle à la BICEC.

Bonjour Débora, quel est votre métier ?

Je suis Gestionnaire Financier, en service à la BICEC où j'occupe actuellement le poste de Conseiller clientèle particuliers. Je suis employée depuis 6 ans à la BICEC mais également passionnée d'innovations technologiques, spécifiquement dans le domaine bancaire et plus particulièrement les services financiers digitaux tels que le Mobile Money, Epay box etc...

J'ai développé durant mes années de service les compétences sur le plan relationnel en développant l’esprit d’équipe, de même que le sens de l’organisation tout comme l’adaptation à tout environnement stressant. Ce développement de compétences a été facilité par l'obtention tour à tour d'un Master en Gestion des Établissements Financiers, puis d'un second Master en Marketing International obtenu à L'Institut des Relations Internationales de Yaoundé.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel s’est jusqu’ici déroulé tel qu’il suit : j’ai côtoyé les métiers du front office entre autres, le service de guichet qui m’a permis de développer mon acuité et mon esprit de concentration, j’ai poursuivi à travers le service d’accueil qui est indéfiniment au sein de la banque lié aux diverses tâches administratives (Gestion administrative de l’agence).

Mon parcours s’est ensuite orienté vers la Gestion de la Clientèle, notamment pour le poste de Conseiller Clientèle de Particuliers, poste que j'occupe encore aujourd’hui.

Parlez-nous de votre poste à la BICEC

Aujourd’hui entend que Chargé de la Clientèle de Particuliers je suis appelée à recevoir la clientèle, à écouter les réclamations dont ils font l’objet, leur proposer un maximum de produits bancaires adaptés à leurs besoins et aux objectifs de la banque. Ces diverses tâches ainsi assignées m’ont permises entre autres de m’adapter aisément à tout environnement stressant tout en me permettant de développer mon sens de l’écoute, de l’analyse et de la persuasion.

Tout au long de mon parcours professionnel, il a toujours été prioritaire pour moi de répondre favorablement aux objectifs qui m’ont jusqu’ici été assignées. A cet effet, les objectifs relatifs à mon poste comptant pour l’année antérieure (2017) ont été dépassés de 83% (183%).

Les chiffres suivants ont de ce fait été réalisés :

  • 196 comptes bancaires ouverts dont 90 comptes chèques et 106 comptes d’épargne
  • 202 cartes bancaires
  • 79 autres produits bancaires (BICEC Junior, BICEC IMMO, Bicec.com et autres produits d’assurance).

En somme, de par mon poste de Conseiller clientèle de particuliers, je pense avoir amplement participé à la contribution des performances et du PNB net de la BICEC.

Que pensez-vous du secteur bancaire au Cameroun ?

Aujourd’hui le secteur bancaire est le socle de toute économie qui se veut reluisante. Il est la plaque tournante des activités économiques et dans notre pays il va s’en dire que sa croissance et l’intérêt y assigné par les populations y est de plus en plus palpable notamment à travers le taux de bancarisation qui est en croissance continue.

Au Cameroun, le secteur bancaire est de plus en plus concurrentiel avec 14 banques existantes d’où la nécessité d’adaptation et la qualité de service qui se veut toujours plus exemplaire.

Toutefois au sein de cet ensemble, la BICEC occupe une place non négligeable (2èmeposition pour le compte de l’an 2017), d’où le caractère compétitif de la banque.

De plus, les services financiers connaissent aujourd’hui une évolution considérable notamment à travers leur digitalisation à l’instar d’Ecobank qui a désormais axé l’essentiel de son activité dans ce rayon tout comme la BGFI ou la BICEC qui disposent désormais d’applications mobiles. De plus, l’on constate l’avènement du Mobile Money dont les activités sont de plus en plus orientées vers le secteur bancaire à l’instar d’Orange qui a déjà lancé Orange Bank en France et compte d’ici peu se déployer vers l’Afrique.

Ayant rédigé au cours de notre parcours académique des mémoires tels que « le développement du commerce électronique dans le système bancaire du Cameroun » ou encore « Le défi du droit face à l’émergence du commerce électronique en zone CEMAC » ce domaine reste pour moi assez familier.

Ainsi, le banquier devrait donc se munir de connaissances pratiques et de compétences non seulement sur le plan technique mais également relationnel lui permettant de s’intégrer dans la sphère économique de sa clientèle cible, mais également d’abolir la vision néfaste qui est généralement attribuée à son activité.

Quels conseils donnez-vous aux jeunes qui veulent travailler dans le secteur bancaire ?

Le conseil que je pourrais donner aux jeunes est de développer leur sens du dynamisme. En effet, le portrait typique de l’employé de banque moderne pouvant faire face aux fluctuations sociales couplées à l’instabilité du marché actuel répond à une capacité d’adaptation aux divers métiers de la banque. Le souci de l’excellence dans l’exécution des tâches qui vous sont assignées et l’interaction sont autant d’atouts qui lorsqu’ils fusionnent permettent à l’employé de mettre en exergue sa valeur au sein de l’entreprise.

De plus, une capacité d’adaptation à un environnement aussi stressant que l’environnement bancaire et l’esprit d’équipe sont autant d’atouts qui permettent d’évoluer au sein de l’environnement bancaire.

Quel est votre pronostic pour la CAN 2019 ?

Je verrai bien une finale Cameroun-Nigéria avec le Cameroun qui en sortirait vainqueur.

Citez-nous vos 3 joueurs de Football préférés ?

Samuel Eto'o, Aboubakar Vincent et Didier Drogba.

Pour en savoir plus sur le parcours professionnel de Débora ou découvrir les services de la Bicec, consultez son profil Linkedin

Vous souhaitez également participer à l'opération #TalentIndomptable ?

Envoyez un mail à Grégory Nsom à l'adresse gregory.nsom@morio-consulting.net

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly