Return to site

VOUS VOULEZ LE POUVOIR ?

PLANIFIEZ SA CONQUETE !

CERSEI LANNISTER

· Vie de bureau,manager,Management

Ces personnages de série qui ne s'encombrent d'aucun scrupule pour atteindre leur but ont beaucoup à nous apprendre. Cette semaine , Cersei Lannister, la reine sans pitié de Game of Thrones

Assoiffée de pouvoir, Cersei Lannister, une des héroïnes de la série Game of Thrones n'a qu'une idée en tête : placer son fils sur le trône de fer. La reine connait les règles impitoyables qui gouvernent Westeros. Elle sait qu'elle joue gros face à des adversaires qui ne reculeront devant rien pour l'empêcher d'arriver à ses fins. C'est ce qu'elle explique à son ennemi, le gouverneur du nord, Eddard Stark, dans un épisode de la première saison : "Quand on joue aux jeux de pouvoir, soit on gagne, soit on meurt. Il n'y a pas de juste milieu" Le désir de puissance peut déchainer les passions à Westeros comme dans la vraie vie et éveiller les plus vils instincts, même chez les individus qui ont l'air d'être inoffensifs au premier abord...Lorsqu'on veut gagner les sommets il faut être prêt à traverser de sévères turbulences.

DEFINIR UNE QUETE ULTIME

Quelle que soit votre ambition, intégrer un cercle d'influence, diriger une organisation, une multinationale, préparez-vous à un parcours semé d'embuches. Et sachez que tous vos actes devront être subordonnés à la réalisation de votre dessein : il faudra parfois imposer un silence stratégique à vos désirs profonds, brider vos réactions naturelles, votre sensibilité et même votre égo. Chacune de vos décisions devra être prise dans l'intérêt de votre projet. Avant d'entamer votre ascension, il est donc impératif de définir 3 choses : votre but ultime, vos objectifs intermédiaires et vos valeurs. Ainsi, quand une occasion se présentera, vous pourrez examiner froidement en quoi la saisir vous rapprocherait (ou vous éloignerait) de ce triptyque.

SE PREPARER A LA CHUTE

Une fois cette dynamique lancée, pas question d'avoir ce coup de mou ni de baisser la garde une seule seconde ! La marche vers le pouvoir oblige à prendre des risques toujours plus grands et à nouer des alliances de plus en plus subtiles. Aussi abstenez-vous de jouez si vous n'avez pas l'endurance d'un marathonien...Car même parvenu au sommet, il faudra encore défendre votre territoire contre les rivaux plus rusés ou plus robustes, obsédés par l'idée de vous évincer. Ayez également toujours à l'esprit que la chute fait partie du jeu. Et qu'il n'y aura personne pour vous relever. Vous serez seul face au cortège narquois des prédateurs dont vous aurez excité la jalousie pendant votre règne.

Petit exemple à méditer : celui de Jean-Marie MESSIER, ancien patron de Vivendi. Apres avoir été encensé par la presse dans les années 1990, il a fini, dix ans plus tard, abandonné par les salariés et poursuivis en justice.

Yael Gabison

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly